juillet 25, 2021

« L’entreprise libérée » à la sauce SkillX

Chez SkillX, nous défendons le modèle de « l’entreprise libérée », terme en vogue déployé dans l’Hexagone par Isaac Geetz à travers son ouvrage Liberté & Cie.

Mais comment se traduit concrètement cette fameuse libération au sein de notre entreprise ? Nous avons eu envie de vous partager des exemples concrets de l’entreprise libérée telle que nous la vivons chez SkillX !

Collaboration

Depuis l’arrivée des premiers SkillXmates, nous avons tout écrit de façon collaborative :

Les valeurs de l’entreprise : « Collaboration, Confiance, Responsabilité et Innovation »,

Notre sens (un sens orienté “business”) : “Booster la transformation des Systèmes d’Information”,

Notre raison d’être et promesse employeur : “Be yourself, and let’s build the future!” (“Sois toi-même et construisons le futur !” : ton futur et le nôtre en même temps !)

La vision à 3 ans sur des aspects Business, Technologiques et Humains.

Confiance

Les notes de frais ne sont pas soumises à validation de leur montant. Seule une notification peut être envoyée pour notifier de la prise en charge comptable. Il en va de même pour les CP / RTT. C’est un échange entre le client et le SkillXmate.

D’une façon générale, nous faisons confiance !
Il n’y a pas de hiérarchie impliquant des droits supplémentaires. Certes, nous sommes encore peu nombreux, mais il n’y a aucune différence entre un junior et senior. Chacun prend la place qu’il souhaite en respectant le collectif. Jusqu’à présent aucune formation n’a été refusée. Il y a simplement parfois des décalages dans le temps pour s’assurer que l’impact économique soit maîtrisé.


Responsabilité


Chacun peut décider de mettre en place des idées. Si l’une d’elle ne fait pas l’unanimité, la personne qui porte l’idée peut malgré tout, la pousser en toute responsabilité. À elle de prendre connaissance des risques pour l’entreprise et de demander conseil à ses pairs. Le Skillxmate valide et accepte la mission qui lui est proposée. Si celle-ci ne lui convient pas, il la refuse. Nous sommes convaincus que chacun pourrait, en cas de problème économique, prendre sur lui. Les réunions d’équipe sont organisées par tous à tour de rôle. Chaque collaborateur deux fois par an propose un plan de carrière et y décrit les actions à
mettre en oeuvre.
Tous les mois, via un formulaire, chaque collaborateur exprime son état d’esprit du moment et peut proposer des axes d’amélioration.


Innovation


La transparence est totale sur les salaires. Ils sont tous connus et disponibles dans un fichier, de même que les primes.
En fin d’année, nous prévoyons aussi de mettre en place un process collaboratif de réévaluation des salaires. Chaque collaborateur pourra choisir son salaire sur des critères et un cadre que nous allons définir au préalable. Les résultats économiques annuels de l’entreprise sont partagés et connus de tous les SkillXmates. Il suffit de le demander pour
bénéficier de cette information. L’argent n’est pas tabou.
De même, nous partageons les richesses de l’entreprise : un pourcentage du résultat est partagé avec chaque SkillXmate en fonction de son ancienneté. Cette règle de calcul est inscrite à la DIRECCTE pour les 3 prochaines années. Voici quelques illustrations de la libération d’entreprise chez SkillX. Notre objectif est de poursuivre cette démarche en nous rechallengeant régulièrement sur les formes qu’elle doit prendre tout au long de notre évolution !

Fondateur à | Plus de publications

Je suis Olivier, j'ai créé SKillX en octobre 2018.
SkillX est une société de conseil en informatique basée sur un management libéré où les collaborateurs peuvent prendre un maximum de décisions en toute responsabilité. L'objectif est que chaque SkillXmate puisse être lui même. Notre raison d'être est "Be yourself and let's build the future."
Au delà delà sphère professionnelle je suis passionné de basket-ball depuis l'âge de 8 ans et depuis quelques années je me suis mis à la course à pieds et j'aime découvrir de nouveaux sports.

Olivier ANDOH

Je suis Olivier, j'ai créé SKillX en octobre 2018. SkillX est une société de conseil en informatique basée sur un management libéré où les collaborateurs peuvent prendre un maximum de décisions en toute responsabilité. L'objectif est que chaque SkillXmate puisse être lui même. Notre raison d'être est "Be yourself and let's build the future." Au delà delà sphère professionnelle je suis passionné de basket-ball depuis l'âge de 8 ans et depuis quelques années je me suis mis à la course à pieds et j'aime découvrir de nouveaux sports.

Voir tous les articles de Olivier ANDOH →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *