novembre 28, 2021

Les 3 ans de SkillX : À l’heure de l’entreprise inclusive

Ça y est : SkillX a 3 ans ! Comme l’année dernière, nous tenons à marquer cet anniversaire et pour l’occasion, bénéficier d’un témoignage inspirant qui contribuera au développement de l’entreprise ! En 2020, nous avions accueilli le maître de l’entreprise libérée : Jean-François Zobrist, qui nous avait gratifié de son expérience dans l’entreprise Favi. Un invité plein de sens dans le cadre de notre démarche libérée. Cette année, dans un contexte d’entreprise en développement, nous avons souhaité nous pencher sur un autre thème : l’inclusion et le dépassement de nos limites (physiques ou mentales) !

C’est en pleine recherche d’un.e nouvel.le intervenant.e pour nos 3 ans que je tombe au hasard sur la vidéo du TedX d’Hamou Bouakkaz (Aveugle, arabe et citoyen: Hamou Bouakkaz at TEDxConcorde 2012). La vidéo est drôle, touchante, pleine de sens et évoque le parcours de ce non voyant d’origine algérienne et comment il s’est adapté dans la vie (personnelle ET professionnelle) en dépit de ce handicap. 

De mon point de vue de RH, alors que je prône depuis quelques temps déjà l’inclusivité chez SkillX, je suis immédiatement convaincue de la pertinence d’une telle intervention dans notre entreprise ! Nous sommes en plein développement et régulièrement des questions se posent sur le fait d’intégrer des profils différents. Je contacte Hamou et son accueil sympathique achève de me convaincre : il sera l’intervenant dès 3 ans de SkillX ! 

Lorsque j’annonce sa venue à l’équipe, les réactions sont mitigées : pourquoi un témoignage sur l’inclusion ? Pourquoi pas plutôt sur un sujet technique IT ? 

Si j’entends et note tous les retours (notamment pour les futurs anniversaires de SkillX !), je reste convaincue que la venue d’Hamou nous sera bénéfique ! Il est évident que nous avons à progresser sur ce sujet, devenu une priorité pour de nombreuses entreprises innovantes. 

Lors d’un nouvel échange téléphonique avec Hamou, dans le but de préparer sa venue, je lui partage quelques anecdotes SkillX dont celle-ci : “une fois, nous avons réalisé un entretien et avons découvert que le candidat était bègue. Son recrutement avait pour but de contribuer au développement géographique de SkillX. À l’issue de l’entretien, mon co-recruteur m’a dit “Ça me paraît compliqué avec son bégaiement… Je ne vois pas vraiment comment il fera avec les prospects, etc…”. J’étais assez mal à l’aise de ce retour : n’était-on pas discriminant en ayant ce genre de réaction ?

La réponse d’Hamou face à cette anecdote m’a pour le moins surprise et m’a permis de réaliser que ma réaction face au handicap du candidat n’était pas plus logique que celle de mon co-recruteur : “il est normal de se demander comment votre candidat saura répondre à vos objectifs malgré son handicap. Ce qui n’est pas normal en revanche, c’est de ne pas lui laisser la chance de répondre à cette interrogation et de lui fermer directement la porte. Cette personne sait qu’elle a un handicap, elle sait que vous le voyez, il n’est donc pas nécessaire de prétendre l’inverse. Pourquoi ne pas lui demander tout simplement comment elle le gère dans la situation qui vous intéresse ?” 

Effectivement, une fois dit, cela parait tellement logique : il ne s’agit pas d’ignorer le handicap pour ne pas être discriminant, mais de le prendre en compte avec respect. 

Nous voici au jour J : vendredi 22 novembre. Je vais chercher Hamou à la gare ainsi que Lath, futur SkillXmate qui rejoindra nos effectifs début novembre. Le trajet est sympathique et Hamou nous raconte notamment comment il accompagne l’intégration de profils autistiques en entreprise, comment il a confié pendant plusieurs années alors qu’il était à la Mairie de Paris, la rédaction de ses discours à un autiste et combien cela a contribué à la valeur ajoutée de ceux-ci. 

À l’arrivée, je réalise à quel point nous sommes novices dans les échanges avec un profil non voyant  : les skillxmates s’émerveillent au fur et à mesure de leurs arrivées de la beauté du lieu loué pour l’occasion. Hamou, en toute simplicité nous interroge : où sommes-nous ? Comment est agencée la pièce dans laquelle on se trouve ? Etc… Pendant le déjeuner, il nous partage avec toute la simplicité qui le caractérise, des faits sur son quotidien de non voyant et d’expert de l’inclusion qui nous font réaliser combien nous avons à apprendre sur ces sujets. 

Puis vient le temps de son intervention. Avec humour et émotion, Hamou nous partage son parcours : de jeune algérien immigré en France, premier pays à avoir scolarisé les aveugles, à son parcours brillant aux multiples casquettes tour à tour d’homme politique, de trader, d’expert de l’inclusion… 

Hamou Bouakkaz intervenant pour les 3 ans de SkillX

Nous sommes frappés par son humanité, son humilité, la richesse de ce qu’il nous partage aujourd’hui. Le discours est vivant, nous met à contribution via de multiples interpellations et nous finissons même par apprendre quelques notions de braille ! 

À l’issue de cette intervention, nous échangeons entre skillxmates mais aussi avec nos invités venus pour l’occasion : tous semblent enrichis par ce moment partagé avec Hamou cette après-midi. 

“Ça fait du bien de sortir la tête du quotidien pour assister un témoignage pareil, c’est tellement différent de ce qu’on connaît !” 

“Il a réussi à faire passer un message en douceur sur l’inclusion, je suis agréablement surpris, je pensais qu’il martèlerait l’importance de l’inclusion en entreprise et que ça serait rébarbatif et pas du tout !”

“Son parcours est incroyable et impressionnant ! Je n’ai pas vu le temps passer !”. 

Si nous sommes conscients que ce seul témoignage ne fera pas de nous des experts de l’inclusion, nous sommes plusieurs à avoir le sentiment qu’il aura en tous cas, un impact sur notre capacité à appréhender le recrutement de profils différents de ceux que nous connaissons habituellement ! 

La team des SkillXmates chez Sensas Lille

Pour compléter cette journée sur le thème de l’inclusion, nous finissons entre SkillXmates par une activité de team building chez Sensas, une sorte d’escape game spécialisée dans la sensibilisation au handicap (70% du parcours se fait dans le noir et des dons sont réalisés à l’association “Les papillons blancs” après passage de chaque groupe). Un bon moment, plein d’émotions (frissons même si tous ne l’avouerons pas :p et rigolades) pour clôturer la journée tout en restant dans le thème !

Découvrez nos 3 ans en vidéo !
Plus de publications

Passionnée par la communication, le marketing, les réseaux sociaux, la création de contenu (vidéo et photo), j'ai rejoint SkillX pour participer à sa visibilité, contribuer à sa stratégie de marque employeur et parce que j'adhère pleinement aux valeurs de cette belle entreprise : confiance, responsabilité, innovation et collaboration !
Ce que j'aime plus que tout chez SkillX ? Cette liberté et cette confiance qui me sont accordées et qui me donnent envie de donner le meilleur de moi-même pour réaliser les projets !
Dans ma vie personnelle, je suis une maman épanouie, baroudeuse dans l'âme et créatrice d'une marque de mode éthique pour femmes paillettes...

Julie GOUDROUFFE

Passionnée par la communication, le marketing, les réseaux sociaux, la création de contenu (vidéo et photo), j'ai rejoint SkillX pour participer à sa visibilité, contribuer à sa stratégie de marque employeur et parce que j'adhère pleinement aux valeurs de cette belle entreprise : confiance, responsabilité, innovation et collaboration ! Ce que j'aime plus que tout chez SkillX ? Cette liberté et cette confiance qui me sont accordées et qui me donnent envie de donner le meilleur de moi-même pour réaliser les projets ! Dans ma vie personnelle, je suis une maman épanouie, baroudeuse dans l'âme et créatrice d'une marque de mode éthique pour femmes paillettes...

Voir tous les articles de Julie GOUDROUFFE →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *