octobre 27, 2021

Moi Ingrid, en stage chez SkillX

Voici plus de 6 semaines que je fais partie de l’équipe SKILLX dans le cadre de mon stage de fin d’études pour l’obtention de mon MBA en Marketing Digital.

SKILLX est une jeune ESN spécialisée dans le cloud et la cybersécurité, totalement libérée et différente, fondée à Lille en 2018 avec et qui accompagne les entreprises dans la transformation de leurs systèmes d’information.

Mon histoire avec SkillX a démarré par un post vu sur LinkedIn, je ne le savais pas encore mais à travers ce post, indirectement, je venais de trouver une opportunité de stage…

1-     L’anecdote X Le recrutement

Le post en question est écrit par celle qui sera ma tutrice de stage, Julie. Elle y raconte la validation de sa période d’essai, apprise d’une façon pour le moins originale… C’est ce qui m’interpelle alors que je scrolle mon fil d’actualité : le fondateur de SKILLX en personne, Olivier Andoh s’est déplacé chez elle pour lui faire signer son CDI et lui souhaiter la bienvenue au sein de son entreprise ! Une très belle surprise pour cette dernière qui n’a donc pas hésité à partager la nouvelle avec sa communauté Linkedin. C’est donc tout naturellement que je décide de m’abonner au compte de SKILLX.

Le post via lequel j’ai découvert SkillX

Quelques jours après, je vois un post de la part de l’entreprise qui recherche un.e stagiaire pour la partie RH et Marketing. Ça tombe très bien car je suis diplômée d’un master en RH avec une expérience dans le domaine mais aussi prochainement titulaire d’un MBA Spécialité Marketing digital. Je me dis que mon profil pourrait matcher avec leurs attentes et m’empresse de postuler le jour même. Deux jours plus tard, je reçois un appel de Julie qui me propose un échange.

En fin de semaine, je passe donc un entretien avec Olivier et Julie en visio afin que nous fassions connaissance. Cet échange se passe très bien : je suis directement mise à l’aise. Je réponds aux questions avec moins de stress qu’à l’accoutumée et me sens à l’aise pour détailler le contenu de mes précédentes expériences.  Trois jours plus tard, j’apprends avec joie que je suis retenue et intégrerais SkillX dans 2 semaines !

2-     L’intégration

Quoi de mieux qu’intégrer une entreprise de taille humaine, qui est à l’écoute de ses collaborateurs ? J’ai ressenti cette écoute dès le coup de fil de Julie qui m’annonçait que j’avais été retenue.

Mon intégration au sein de SKILLX reste jusqu’ici l’un des moments forts de mon stage. Pourquoi ? Car bien que stagiaire, je me suis sentie intégrée telle une skillxmate à part entière (et c’est bien ce que je suis dans cette entreprise !). Cela est d’autant plus remarquable que le contexte sanitaire et le télétravail n’étaient pourtant pas très favorables à une bonne intégration.

Pour mon premier jour, je retrouve ma responsable pour la prise de poste dans un espace de coworking au centre de Lille. Toute la matinée est consacrée à la présentation de l’entreprise, de son équipe mais aussi des différentes missions sur lesquelles je serai amenée à travailler. J’ai même droit à des croissants (délicate attention) !

L’après-midi même, je commence par me présenter au reste de l’équipe SKILLX via l’outil de messagerie interne. Une information relative à mon arrivée est également diffusée auprès de la communauté LinkedIn SKillX.

Le post SkillX sur mon arrivée

Après quelques jours d’intégration, j’ai un point téléphonique avec Olivier Andoh qui souhaite recueillir mes impressions et surtout savoir comment je m’adapte. J’ai trouvé cette démarche remarquable et étais d’autant plus ravie de faire partie de son équipe à ce moment-là (+10 POUR MOI AVEC CETTE DÉMARCHE) !

3-     Les missions

Mon envie et mon expérience m’ont permis d’intégrer SKILLX et c’est une chance car les missions se sont avérées réellement intéressantes.

Travailler sur deux pôles (RH et marketing) peut a priori sembler déroutant mais ce ne fut pas du tout le cas. Au contraire, mes missions me sont apparues comme complémentaires (travailler sur la marque employeur passe par une bonne communication de l’entreprise auprès de sa communauté).

Par ailleurs, si mes missions étaient bien détaillées, j’ai réellement été responsabilisée sur celles-ci. J’avais au départ un suivi journalier avec Julie puis progressivement, les points d’avancement se sont espacés à une ou deux fois par semaine ce qui m’a permis de travailler de façon autonome. Cette confiance accordée m’a réellement poussée à me challenger.

Cela dit, il y a aussi eu des difficultés : sourcer les meilleurs profils sur LinkedIn dans un contexte de marché pénurique ( j’étais frustrée à l’idée de ne pas atteindre cet objectif). De ce fait, avec Julie nous avons décidé de nous démarquer dans notre façon d’approcher les candidats en personnalisant davantage nos messages et notre façon de présenter l’entreprise.

4-     Le cadre de travail

Il est clair que le contexte sanitaire actuel n’a pas facilité les choses mais la possibilité de faire des points en présentiel avec Julie m’a permis de me sentir moins délaissée et de garder un contact humain.

De plus, j’ai eu la chance de participer au point de mi-année de l’entreprise. J’ai été très heureuse de vivre ce temps fort avec l’équipe. Durant deux jours, j’ai pu découvrir en chair et en os les autres skillxmates avec lesquels j’avais interagi uniquement en visio jusque là. Nous nous sommes retrouvés dans une magnifique villa en Belgique. Cet événement fut l’occasion de sortir de notre cadre habituel et de nous retrouver pour aborder la vision de l’entreprise et faire le bilan des six premiers mois de l’année 2021. Entre activités de teambuilding (atelier cuisine , Dragon quizz, Time’s up et sport matinal) et réunions de travail, un programme bien chargé nous attendait pour notre plus grand plaisir !

Deux jours exceptionnels en équipe pour le point de mi année

Être impliquée dans l’organisation, dans les présentations des projets mais aussi dans la vision de l’entreprise, être entourée d’une équipe passionnée et motivée dont je partage les valeurs me conforte dans ma décision d’avoir choisi SKILLX pour mon stage de fin d’études.

Merci à toute la team des SkillXmates pour son écoute, son accompagnement et son suivi quotidien dans les diverses missions qui m’ont été confiées.

Merci à Julie pour sa disponibilité et sa patience, je ressors plus expérimentée dans de nombreux domaines : le sourcing des profils IT grâce à ses nombreux conseils, la communication (rédaction de posts LinkedIn et rédaction de cet article, recherche de sujets pour le calendrier de publication, implication dans un des futurs projets de SkillX sur la partie stratégie de communication).

Ce fut un stage très instructif et je suis ravie de l’avoir réalisé chez SKillX !

Ingrid Ngapso
Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *