décembre 8, 2022

Simon, alternant SKillX : la confiance au cœur

Ayant commencé mon parcours de communicant en bac+3 après un parcours STAPS de 4 ans, j’ai intégré SkillX en janvier 2022. Avant cela, j’étais successivement chargé de communication dans 2 entreprises différentes (des missions classiques de communication externe B2C pour l’une, et de communication interne & externe B2B pour l’autre). Ces expériences ont été très formatrices, humainement comme professionnellement. Elles m’ont aussi permis d’en savoir un peu plus sur ce que je souhaitais faire une fois mon diplôme obtenu (mais aussi pour la suite de ma formation) : intégrer une entreprise différente. 

Après une fin de contrat prématurée pour manque de personnel (je n’avais plus de responsable !), je commence l’année 2022 par une recherche d’alternance dans le cadre de ma formation bac+4. On me fait part soudainement d’une annonce : pour se développer, SkillX, jeune ESN spécialisée dans le cloud et la cybersécurité, est à la recherche de son ou sa nouvel·le alternant·e. Timing parfait !

Je postule et décroche un entretien ! Au cours de celui-ci, on m’affiche la promesse d’une entreprise dite « libérée », où règnent la responsabilité, l’innovation, la collaboration et la confiance. Quelle surprise de voir que … c’était vraiment le cas !

En mars dernier, j’écris un post LinkedIn afin de partager publiquement mon ressenti sur mes 2 premiers mois chez SkillX. J’y parle d’une intégration atypique, d’une confiance totale après seulement une poignée de semaines, de mon statut d’apprenti et de la double casquette communication & RH.

Avec du recul, aujourd’hui, je suis ravi de constater que mon point de vue n’a pas changé depuis, je suis toujours en phase avec cette pensée ! 

Pourquoi ? Car la confiance qui m’est accordée est rare dans le monde du travail, et encore plus dans le monde de l’alternance (sans parler du monde stagiaire). Je sens que mon point de vue compte vraiment, que mes idées sont utiles !

Au premier abord, on peut trouver certaines manières de fonctionner, ainsi qu’un tas d’autres process “originaux” pour une entreprise, ou bien même étonnants : la rémunération en collectif, la vision du recrutement

Cependant, dans une vision d’entreprise libérée avec de telles valeurs, ça me paraît maintenant être une évidence ! Par exemple, avoir accès à toute l’information, absolument toute, y compris les salaires des uns et des autres (dont ceux de ses responsables forcément) peut sembler surprenant, mais pour une entreprise se disant transparente, c’est au final vraiment logique, une logique qui suit cette ambition !

Au fur et à mesure, je me suis également rendu compte qu’on me demandait mon avis sur certains sujets de vie d’entreprise sans me considérer comme « simple alternant ». Je ne me sens jamais déconnecté de la conversation. J’ai aussi pu, par concours de circonstances, ou même dû, recruter un·e chargé·e de communication & RH. Pour faire simple, j’ai dû recruter mon/ma responsable pour un remplacement de congé. Lorsqu’on m’a confié cette mission, je n’ai pas eu le sentiment de recruter mon ou ma responsable. J’étais juste chargé de recruter un·e collègue, la personne avec qui j’allais travailler le reste de l’année. Ce n’est déjà pas tous les jours qu’on recrute une personne en étant alternant, alors sa responsable, encore moins !     

La confiance qui m’est accordée en me donnant la responsabilité d’une double casquette communication (mon domaine) et RH (que je découvre à travers mon aventure SkillX) est réellement épanouissante et me permet d’avoir une place à part entière au cœur du projet SkillX. 

En résumé, au sein d’une équipe de 4 personnes maintenant, j’ai pour missions de m’occuper de la communication externe (sur LinkedIn et au niveau du site internet notamment) afin d’accroître la notoriété de SkillX et laisser transparaître notre identité. 

Je m’occupe également de la communication interne afin de mettre en pratique cette vision particulière de l’entreprise. En voyant la fiche de poste, je voyais cette dénomination RH comme une complémentarité à cette comm’ interne. C’est en découvrant petit à petit ce que comprenaient réellement mes missions que j’ai compris ce que les termes RH signifiaient sur cette fiche. Je suis vraiment chargé de la gestion des ressources humaines, que ce soit au niveau de la communication RH, de l’organisation d’événements d’équipe, mais aussi des aspects les plus administratifs. 

De plus, je m’occupe également de toute la partie recrutement. Du sourcing de profils pertinents et qualifiés aux annonces, en passant par l’analyse de CVs, mon rôle est de développer SkillX en recrutant de nouveaux consultants, experts dans leurs domaines. 

Mais je m’occupe aussi de l’étape suivante. En effet, je n’aurais jamais imaginé par exemple que, en tant que stagiaire ou alternant, je puisse un jour participer à des entretiens en visio comme physiques. Je n’aurais jamais imaginé même qu’on compte sur moi pour les organiser, les leader et faire les retours. Je suis même souvent celui qui s’occupe du premier contact avec un candidat (ce qui étonne souvent la personne au bout du fil). 

Vous vous imaginez, vous, organiser et dérouler un entretien ou ce type d’appel après seulement quelques jours ? 

Au départ, j’étais évidemment stressé. Stressé que tout se passe bien, que ce soit fluide, qu’il n’y ait pas de blanc, qu’on n’ait pas à me reprendre, stressé de dire une bêtise !

Au final, une fois mes questions prêtes, bien en tête, il m’a suffit de laisser le feeling parler. C’est même devenu un plaisir aujourd’hui d’appeler des personnes pour leur présenter notre façon d’être et comprendre qui ils sont, ce qu’ils ont fait et ce qu’ils souhaitent. Bon, j’avoue être toujours un peu stressé lorsque mes responsables ne sont pas très loin, ou bien carrément à côté de moi, mais tout va bien une fois commencé !

Pour en revenir au recrutement, au-delà de l’aspect technique, je recherche également et avant tout des profils avec une philosophie qui correspond au leitmotiv qui nous anime.

Pour conclure, comme je le disais précédemment, notre système de management horizontal et cette liberté, cette confiance et cette responsabilité accordées sont plus qu’épanouissantes dans mon quotidien. Je me rends compte aujourd’hui que c’est exactement ce qui me correspond. C’est donc un honneur et une réelle opportunité pour moi de pouvoir poursuivre mon alternance chez SkillX pour une nouvelle année avec cette belle équipe, achevant ainsi ma dernière année de formation en communication en beauté !

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *