octobre 27, 2021

Une matinée avec Michel Leclercq

Chez SkillX, nous avons pour habitude de travailler notre stratégie de façon collaborative, en toute logique puisque la collaboration est l’une de nos valeurs fondatrices au côté de l’innovation, la responsabilité et la confiance. 

Ainsi, après 3 mois à distance les uns des autres (crise sanitaire oblige), nous nous sommes réunis en métropole lilloise, le 9 février dernier avec pour objectif de travailler notre vision humaine à 3 ans.  En d’autres termes, quelle serait notre ambition pour l’humain chez SkillX à 3 ans : process de recrutement, management individuel et collectif, écosystème SkillX ?

Le travail d’écriture de notre vision humaine accompagné par les facilitateurs Humus

Pour amorcer cette journée, nous avons eu la chance de bénéficier du témoignage de Michel Leclercq, fondateur de Décathlon et de la maison Humus où nous nous trouvions pour cette journée. De l’histoire de Michel, depuis son enfance dans un contexte de guerre à l’apogée de Décathlon en passant par d’autres moments clés de son histoire comme son passage chez Auchan, nous avons pu tirer de nombreux enseignements et ainsi nourrir notre réflexion en vue d’écrire notre propre histoire ! 

Je retiens pour ma part 3 enseignements principaux que je vous propose d’exposer ci-après. 

Enseignement 1 : Saisir les opportunités 

Par abus de langage, lorsqu’une personne connaît le succès, on a très souvent tendance à dire qu’elle “a de la chance”. 

En réalité, dans nos diverses réussites, est-ce que ce n’est pas davantage notre capacité à saisir les opportunités qui est en cause plus que notre chance ou malchance ?

L’histoire de Michel en est un parfait exemple. Si son parcours professionnel n’avait pas été challengé, aurait-il créé Décathlon ? Probablement pas. Je suis convaincue que c’est le propre de nombreux entrepreneurs : combien d’entre eux ont créé leur entreprise après s’être retrouvés dans une impasse professionnelle, après avoir connu une perte de sens ? Plutôt que de se morfondre sur leur “échec”, ils ont su mettre en lumière un manque ou un besoin à combler et proposer un service ou un produit en réponse. 

“When life gives you lemon, make lemonade !”,

 Elbert Green Hubbard

Un célèbre dicton américain dit “When life gives you lemon, make lemonade !”, c’est pour moi une ligne directrice fondamentale qui atteste notamment de notre capacité de résilience. Cette leçon semble avoir été essentielle aux yeux de Michel Leclerq puisqu’en témoigne même le nom qu’il a donné à sa dernière entreprise  : “Humus” ou comment d’une matière en décomposition peut naître la vie ! 

Cette capacité à saisir les opportunités dans l’adversité me semble particulièrement importante dans le contexte de crise sanitaire que l’on connaît actuellement. En tant que jeune ESN, nous sommes challengées au quotidien : dans notre cohésion d’équipe à distance, chez nos clients (leurs budgets et leurs projets resteront-ils les mêmes dans ce contexte incertain ?), etc… Il est donc particulièrement crucial en ce moment, d’identifier nos moyens de rebondir et de créer de la valeur malgré les obstacles apparents ! 

Enseignement 2 : Toujours avoir un cap (clairement identifié)

Armé d’un sourire malicieux, Michel Leclercq nous a partagé ce 9 février, l’une de ses expressions favorites empruntée à Sénèque et qui ne m’a plus quittée depuis  : “Il n’est pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va”. Dit d’une façon plus positive, pour atteindre ses objectifs, encore faut-il les déterminer clairement. Cela me semble valable dans tous les pans de notre vie, professionnelle comme personnelle. 

« Il n’est pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va ».

Sénèque

C’est aussi tout le but d’un exercice de vision : déterminer notre cap commun pour ne pas se disperser, pour devenir ce que l’on veut devenir et ne pas se rendre compte sur le tard que nous avons fait fausse route. D’ailleurs, afin que cela soit le plus concret possible pour nous, nous avons volontairement choisi de travailler notre vision à 3 ans plutôt qu’à 10 comme cela se fait plus couramment. S’il ne l’a pas évoqué ce jour-là, j’ai même entendu dire que Michel Leclercq aurait pour habitude de tracer quotidiennement une ligne, symbolisant le fait que chaque jour est un nouveau départ, et qu’il s’agit du moment où il convient de s’assurer que le cap fait toujours sens, observer s’il a un peu bougé. 

Si j’applique cet enseignement à mon propre rôle chez SkillX sur ma mission de recrutement des talents, je retiens par exemple du témoignage de Michel Leclercq, l’importance de s’assurer de ce qui anime les talents qui nous rejoignent. Partagent-ils nos valeurs ? Notre cap ? Seront-ils sensibles à notre vision et irons-nous bien dans la même direction ? 

Pour le savoir, bien plus que de citer les bons “mots-clés” au cours d’un entretien, il s’agit davantage de voir si, dans les échanges avec les candidats, dans ce qu’ils nous racontent d’eux, ils semblent partager nos valeurs. Je pense personnellement que nous avons tous une mission, quelque chose qui nous anime et grâce auquel nous nous sentons profondément vivants. Le plus dur reste encore souvent de l’identifier, car comme nous l’a fait remarquer à juste titre le fondateur de Décathlon : “Si vous arrêtez quelqu’un dans la rue pour lui demander quel est le but de sa vie, il y a de fortes chances pour qu’il soit incapable de vous répondre”. La plupart des gens sont-ils pour autant dénués de but ? Je ne le crois pas, mais ne pas l’avoir identifié clairement le rend, sans aucun doute, plus difficile à atteindre. 

Enseignement 3 : L’important c’est le chemin, pas la destination

S’il est important d’avoir un cap, n’avons-nous pas trop tendance à nous focaliser dessus au détriment du chemin que nous empruntons pour l’atteindre ? C’est pourtant de ce chemin que nous tirons nos enseignements, des enseignements parfois si forts qu’il nous faut réajuster ce cap car nous ne trouvons finalement plus si alignés avec celui-ci. 

Le parcours de Michel Leclercq est loin d’être classique et linéaire, et pourtant, c’est ce chemin qui l’a mené là où il se trouve aujourd’hui. 

A titre personnel, j’ai aimé faire le parallèle avec ma vie  personnelle : quand je pars en voyage, il me semble que tout autant, voire même plus que l’arrivée à destination, c’est tout le chemin vers cette destination qui me rend enthousiaste et surexcitée ! Préparer les valises, manger notre sandwich à l’aéroport assis sur nos valises en feuilletant le Routard et en se projetant sur tout ce qu’on va faire une fois arrivés, n’est-ce pas magique ? 

Je me souviens d’un témoignage de l’une de mes coachs préférées, Brooke Castillo, qui est elle aussi adepte de ce raisonnement puisqu’elle va même jusqu’à dire que c’est l’anticipation de l’événement qui provoque son bonheur plus que la réalisation de cet événement lui-même. 

« C’est l’anticipation de l’événement qui provoque son bonheur plus que la réalisation de cet événement lui-même »

Ainsi, chez SkillX, si l’écriture de notre vision est essentielle, c’est aussi le chemin que nous emprunterons pour parvenir à l’atteinte de ces objectifs qui sera instructif. 

Pour conclure, je suis très reconnaissante d’avoir pu bénéficier du témoignage de Michel Leclercq, un homme au parcours hors du commun et qui pourtant s’est adressé à nous en toute simplicité et pourvu d’une grande humilité. Personnellement, j’aurai pu l’écouter encore des heures, embarquée dans ce récit extraordinaire. Tout au long de sa vie et des projets qu’il a menés, cet homme semble avoir été guidé par une chose principale : apporter du bien-être aux gens qui l’entourent. Cela peut paraître une évidence mais si c’est très simple c’est aussi plein de sens et c’est donc tout ce qui est nécessaire pour vivre une aventure pérenne. Je nous souhaite également d’écrire une vision simple mais pleine de sens pour SkillX, vision qui sera garante elle aussi d’un brillant avenir ! 

Plus de publications

Passionnée par la communication, le marketing, les réseaux sociaux, la création de contenu (vidéo et photo), j'ai rejoint SkillX pour participer à sa visibilité, contribuer à sa stratégie de marque employeur et parce que j'adhère pleinement aux valeurs de cette belle entreprise : confiance, responsabilité, innovation et collaboration !
Ce que j'aime plus que tout chez SkillX ? Cette liberté et cette confiance qui me sont accordées et qui me donnent envie de donner le meilleur de moi-même pour réaliser les projets !
Dans ma vie personnelle, je suis une maman épanouie, baroudeuse dans l'âme et créatrice d'une marque de mode éthique pour femmes paillettes...

Julie GOUDROUFFE

Passionnée par la communication, le marketing, les réseaux sociaux, la création de contenu (vidéo et photo), j'ai rejoint SkillX pour participer à sa visibilité, contribuer à sa stratégie de marque employeur et parce que j'adhère pleinement aux valeurs de cette belle entreprise : confiance, responsabilité, innovation et collaboration ! Ce que j'aime plus que tout chez SkillX ? Cette liberté et cette confiance qui me sont accordées et qui me donnent envie de donner le meilleur de moi-même pour réaliser les projets ! Dans ma vie personnelle, je suis une maman épanouie, baroudeuse dans l'âme et créatrice d'une marque de mode éthique pour femmes paillettes...

Voir tous les articles de Julie GOUDROUFFE →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *